Dans cette volonté de développer l’accès à l’art contemporain, Sweet Mountain a eu l’opportunité de développer ses actions avec l’ouverture d’un lieu de cultures contemporaines de décembre 2015 à mai 2017 : le CRIC. Celui-ci était destiné à accueillir et diffuser les œuvres d’artistes contemporains, locaux et nationaux, souvent considérés comme « alternatifs » du fait de leur non visibilité institutionnelle et de leur originalité.
200 événements ont été organisés dans ces locaux de 140m2 en 2 saisons de 7 mois par le biais d’une double programmation : une exposition mensuelle et plusieurs événements hebdomadaires (performances, conférences, projections vidéo).
L’ouverture de ce lieu culturel alternatif a pu voir le jour grâce à une collecte en ligne (KissKissBankBank) d’un montant de 2000€. Les travaux ont été réalisé par une équipe de bénévole et la direction.
Le CRIC a également créé des partenariats, des collaborations avec des artistes (plasticiens, performeurs, musiciens) afin de les accompagner dans leur démarche via des résidences, leur donner la possibilité de produire et d’expérimenter de nouveaux projets afin de les présenter au public. Un atelier de sérigraphie y était installé.
Ont été artistes associés : Maël Gagnieux, Tom Pablo Gareil, Raphaël Pozzi, Mélodie Gonzales et Perrine Griselin.
Le CRIC a été dirigé par Charlotte Caragliu assistée par Raphaël Pozzi.